Association

Aélia

💁‍♀️ Votre présentation cavalière :
Aélia, j’ai 15 ans j’habite à Fougères (35), cavalière Amateur, je fais de l’équitation depuis mes 6 ans.
🐴 Présentation de votre cheval :
Mon cheval s’appelle Elixir fromentro, il a 8 ans cette année. Nous faisons du cso et un peu de travail à pied. Élixir est un cheval avec beaucoup de sang, mais qui est très proche de l’homme, il ne ferait jamais de mal.
🏇 Pourquoi avez vous acheté un trotteur ?
Suite au décès de ma jument son ancienne propriétaire m’a proposé Elixir et je l’ai essayé. On a tout de suite accroché. De base, ce n’était pas mon but d’acheter un trotteur, mais quand j’ai croisé son chemin, tout s’est super bien fait et je suis très contente d’avoir croisé son chemin.
🔹 Quelle est la raison de sa réforme ?
Élixir n’a jamais été à l’entraînement, il partait pour l’abattoir à ses 18 mois. Il a ensuite été récupéré par une éleveuse qui l’a débourré et lui a appris à sauter.
🔸 Quelle est votre routine de travail ?
On travaille 3 à 4 fois par semaine, dont un cours dans la semaine. Le reste de la semaine des séances de 20 à 30 min et les concours le week-end.
🏆 Quels sont vos objectifs 2022 ?
On a été plusieurs fois classés: dont première place en amateur 3 et 2. Progresser encore plus et pourquoi pas aller faire des 115. De plus travailler le dressage, faire plus de séance de travail à pied et renforcer encore notre complicité.
◾ 3 adjectifs pour décrire votre cheval :
Energique,généreux et proche de l’homme.
🎀 Pourquoi être ambassadrice pour les trotteurs ?
Pour moi être ambassadrice pour les trotteurs pourrait permettre aux autres personnes de changer leur vision sur les trotteurs car ils peuvent être très polyvalents; mais aussi pour découvrir de nouvelles personnes.

Marie

💁‍♀️ Marie – 31 ans
Vit à Angers dans le Maine et Loire
Pratique l’équitation depuis 24 ans et propriétaire depuis 11 ans
🐴  Fileno Manceau et Eugène Kerdu
7 et 8 ans
Discipline de prédilection : Dressage pour Fileno et TREC pour Eugène
Disciplines pratiquées : Dressage, saut, balades et travail à pieds et en liberté
❤️ Avant Fileno et Eugène, j’ai été propriétaire de Turquant, trotteur également, pendant 8 ans. C’était un coup de cœur pour lui donc il m’a donné le coup de cœur pour la race
🏇 Fileno n’a jamais couru et j’ai donc fait son débourrage toute seule de À à Z. Quant à Eugène, il a été qualifié et a couru plusieurs et même été placé, mais il a été reformé à la selle par ses propriétaires suite à une tendinite. Par la suite, j’ai repris son travail toute seule.
🛤️ Notre routine de travail est d’avoir 3 séances montées, une séance de TAP ou de liberté et une séance de longe par semaine afin qu’ils aient un travail varié ! On ne fait jamais la même chose lors d’une séance.
🏆 Nos meilleurs résultats sont les deux derniers avec Eugène puisqu’on débute tout juste les concours ^^
🥇 Mes objectifs 2022 sont de sortir en dressage (club 3 GP et club 3 préli) avec Fileno et en TREC/Endurance avec Eugène
🙃  Les 3 objectifs :
Fileno : travailleur, doux et gentil
Eugène : filou, joueur et gentil
✔️ J’ai choisi d’être ambassadrice pour les trotteurs afin de valoriser cette race et de montrer qu’ils sont aptes à pratiquer toute discipline avec du travail comme n’importe quelle autre race.
🎁 J’ai rencontré Fileno le jour de mon anniversaire et Eugène est arrivé le lendemain de Noël. De plus, ils ont les même en-têtes sur la face ❤️

 

Jade

💁‍♀️ Jade, 24 ans originaire de Guichen (35) cavalière G7.
🐴 Récital d’un soir, titi pour les intimes 🙃 Trotteur français de 17 ans. Cela fait maintenant 10 ans qu’il fait partie de la famille ! J’ai récupéré Récital non loin de chez moi, où il faisait essentiellement quelques randonnées. Il avait été récupéré par son ancienne propriétaire car il n’a pas été qualifié. A la base c’était plus le « coup de cœur »❤️ de ma mère lorsqu’elle l’a vu sur l’annonce, et qui a insisté pour que j’aille le voir. Et finalement sur la place cela c’est confirmé pour moi aussi !
🥕 Je l’avais acheté pour but de faire des balades rien de plus. Puis finalement nous avons découvert tout types de disciplines (cso, dressage, cce, endurance, ride and bike…) Recital est un cheval très polyvalent. Mais notre discipline favorite est le CCE, ou l’année dernière nous avons commencé nos tout premiers amateur 4. 👌 Pas de classement à la saison dernière malgré des sans faute et un cheval qui prend confiance sur le cross. Sachant que c’est un cheval très regardant, mais à la fois volontaire et courageux ! Pour ce début de saison nous reprenons en Club1. 👍
🏇 Pour notre routine de travail, cela ce résume à une longe, 1 à 2 séances sur le plat ainsi qu’une séance de saut. Puis pour nos week-ends de temps libre nous prenons un plaisir à vadrouiller un peu partout ! Nous prenons des cours 1 fois/semaine ainsi que des stages certains week-ends.
😇 Récital, est un cheval filou, gentil, rassurant, une boule d’amour !
🔹 Être ambassadrice, permet de montrer que malgré les préjugés sur les trotteurs, ils ont autant de qualités et sont aussi polyvalents que les autres races !

Julie

💁‍♀️ Julie 32ans, de Landerneau (29), cavalière depuis mes 11ans, niveau G7.
🐴 Veinard du Terme, TF de 13ans, petit surnom « Vévé ». Veinard après avoir fait des concours de dressage (club3, 2 et 1) a eu une révélation il y a 3-4ans pour l’endurance. Il fait aussi depuis peu du spectacle médieval et de la médiation animale en EHPAD.😀
🔹 Veinard vient d’une association. Au départ, j’étais partie voir un autre cheval puis j’ai rencontré Veinard et ce fut une évidence que ce serait lui ☺️ Il partage ma vie depuis maintenant 11ans.
J’ai effectué avec un accompagnement le débourrage de Veinard. Je continue à prendre des cours et faire des stages avec différents professionnels.
🏇 En ce qui concerne notre routine de travail : c’est une longe, 2 séances sur le plat ou avec des barres au sol ou cavalettis et 2 entrainements en extérieur seul ou à plusieurs (sorties d’1h30 minimum).
🏆 Nous avons eu plusieurs classements en dressage dont une 1ère place sur une reprise cce club 2. En endurance, nous nous sommes classés 2ème sur une 20kms et 3ème sur une 40kms (février 2022). Notre objectif 2022 est de faire notre première course de 80kms mais également de faire notre premier spectacle médieval. 🤩🤩
😇 Veinard est un gentil cheval, sur de lui et parfois un peu frippon. J’aime l’appeler « mon assurance vie ».
😉 Être ambassadrice pour les trotteurs me permet de montrer qu’avec du travail, de la persévérance et de la patience, on peut révéler leur grand coeur et en faire de bons chevaux polyvalents et fiables.👌

Alicia

🙋‍♀️ Je m’appelle Alicia, j’ai 21 ans. Je monte depuis mes 8 ans, j’ai passé mon galop 6 en juin dernier avec Cléia.
🐴  Cléia d’Hilaire, bientôt 10 ans. On fait de tout mais on aime particulièrement le cross ! Cette année d’ailleurs on se lance sur nos premiers CCE (le 22 mais j’ai hâte). Cléia comment dire 🤔 bah c’est une vraie jument et tout ce qui va avec 😂.
🤠 De base je n’étais fermée à aucune race. Puis en 2019 j’ai eu une trotteuse en DP qui m’a permis de rencontrer 4 autres propriétaires de trotteurs. J’en ai travaillé 2 en plus de ma DP, tous différents mais tous avec cette même qualité : la volonté de toujours vouloir bien faire. Ce trait de caractère m’a fait craquer sur cette race.
🏇  Non Cléia n’est pas qualifiée, elle n’a fait que les entraînements et a été réformée parce qu’elle était à la faute trop souvent.
☺️  Elle a été sauvée par son ancienne propriétaire qui l’a débourrée entourée de professionnels. Leur histoire n’a pas été très longue (3ans). J’ai récupéré Cléia en juillet 2020.
➡️ J’essaie de faire par semaine 1 séance à pied (longe, balade, TAP ou liberté), 1 séance de plat, 1 balade et 1 séance de saut.
🥇 En vrai, Cléia est une machine à classement. En tout j’ai fait 4 sorties en CSO avec 6 tours en club et on a fini classé sur 5 tours dont une fois premières.
➡️on va refaire 2 sorties CSO (le 27 mars et le 3 avril), l’objectif c’est de faire des tours propres pas forcément SF mais juste propres. Et ensuite on se lance sur les CCE avec objectif Lamotte 2023 en club 1.
😅 Cléia est sensible, hyperactive et attachiante
❤️ Pour moi représenter cette race tant dénigrée représente beaucoup. C’est ma façon de leurs rendre tout ce qu’ils ont pu m’apporter. Dans mon nouveau département (70) je n’ai croisé qu’un seul autre trotteur. Ils sont très sous représentés et très critiqués (personne n’en veut…). Mon but serait de faire prendre conscience aux gens que ce sont des chevaux comme les autres.