Association

Présentation de l’association

Vivant dans une région d’élevage de trotteurs, nous voulions offrir une chance aux réformés ou non qualifiés d’avoir une nouvelle vie en tant que cheval de loisir.

Les trotteurs ont malheureusement souvent une mauvaise image (chaud, ne galopent pas, ne savent pas sauter, ni dresser). Or, ce ne sont que des a priori ; avec une reconversion bien faite, un trotteur sain (en bonne santé) est capable de devenir un bon cheval de loisir (randonnée, centre équestre), voir pour certains avec un bon travail des chevaux de sport amateur.

Les membres de Brosse et Trotte permettent la reconversion de ces chevaux: soins appropriés, remise en état, musculation, travail permettant d’avoir les 3 allures et sorties en extérieur. Ainsi, un cheval sorti de l’association sera capable d’aller avec des nouveaux propriétaires cavaliers de loisir ou en reprise dans un centre équestre.

Nous nous sommes entourés de plusieurs professionnels de santé :

  • Dr Cannone à Larchamp, Vétérinaire et Dentiste équin.
  • Mme Maurin Faustine, Ostéopathe animalier à Larchamp.
  • Mme Brice Isabelle, Praticienne en kinésiologie et Shiatsu à Laval.
  • Mme Coquillard Solveig, Maréchale Ferrant, podologue équin.

Les chevaux sont principalement accueillis au Bourgneuf-la-Forêt, chez la présidente Ophélie, cavalière qui gère la reconversion des chevaux.

A leur arrivée les chevaux font 48h de quarantaine, pour vérifier leur état de santé. Une visite vétérinaire est effectuée. Puis, nous commençons le travail à pied et en liberté.

Selon l’âge du cheval et les points à travailler (ex : embarquement en van), nous faisons le travail nécessaire. Une fois que nous estimons sa reconversion accomplie, nous le proposons à l’adoption.

Le tarif proposé comprend : le prix d’achat à l’entraîneur, les soins de santé, la nourriture, le transport, etc. Tous les frais engendrés à l’association.

Nous travaillons dans le calme et la bienveillance, au rythme du cheval, certains vont plus vite que d’autres.

Des familles d’accueil permettent aussi d’accueillir les chevaux au pré pour une remise en état.

Pour les jeunes trotteurs, les premières qualifications sont à 2 ans, ceux n’ayant pas les aptitudes visées sont souvent dirigés vers l’abattoir car trop jeunes pour la selle. Ceux de 4 à 10 ans (âge de fin de carrière), ont parfois gagné des milliers d’euros de gains et nous tentons de convaincre les propriétaires de leur offrir une semi  « retraite » en cheval de loisir. Plusieurs membres de l’Association sont aussi d’anciens professionnels du Trot, ou travaillent avec eux.

Les trotteurs sont de supers chevaux de loisir. Leur cœur énorme les rendent polyvalents et capables de faire plein de disciplines. N’hésitez plus et donnez sa chance à un de nos protégés.

 

L’équipe Brosse et Trotte

Présentation des membres

Ophélie – Présidente

J’ai appris à monter sur des trotteurs et j’ai toujours adoré leur générosité. Je suis ensuite devenue propriétaire de Volcan, trotteur français, qui partage toujours ma vie. J’ai tout appris avec lui : le débourrage, les compétitions (Dressage, CSO, TREC, Hunter), les soins, l’entretien… Il a une générosité et un courage hors pair.
J’ai toujours voulu aider les chevaux en détresse. Travaillant en lien avec le monde hippique, j’ai décidé de lancer l’association cette année, après avoir réuni toutes les conditions permettant un bon fonctionnement (professionnels, écurie, installations, contacts, etc.). C’est une joie immense d’accueillir nos protégés et de leur trouver les familles aimantes.

Grég – Trésorier

Trésorier de l’association, expert des papouilles, je manie mieux la fourche que la longe. Je m’occupe de l’entretien des installations et des soins aux chevaux.

Faustine Maurin – Secrétaire

Ostéopathe animalière depuis 6 ans et cavalière depuis plus de 20 ans (23 ans pour être exacte). Passionnée des chevaux, cavalière ayant le galop 7 et propriétaire de 4 chevaux dont 2 sauvetages.
Je suis très soucieuse de leur bien être, j’ai rejoint l’association pour aider à mon niveau le plus de chevaux possible !

Laura-May Canonne – Vétérinaire et dentiste

Je suis vétérinaire et dentiste équin à Larchamp, passionnée par les animaux depuis toute petite, j’ai un petit faible pour nos amis les équidés. Je suis cavalière depuis l’enfance et j’ai commencé l’équitation sur nos amis les trotteurs qui m’ont tout appris. Malheureusement peu d’entre eux réussissent à faire carrière dans le milieu des courses et c’est pour cette raison que je suis contente de pouvoir faire partie d’une association qui leur offre une seconde chance et une belle vie dans une famille aimante.

Isabelle Brice – Praticienne en kinésiologie et en shiatsu

Je m’appelle Isabelle Brice et j’ai 40 ans. J’ai travaillé pendant près de 20 ans dans les chevaux de course et plus particulièrement dans les trotteurs. Étant passionnée par les médecines alternatives et le bien-être émotionnel de l’animal et humain je me suis reconvertie dans la kinésiologie et le shiatsu.
J’ai toujours voulu faire partie d’une association comme celle de Brosse et Trotte pour aider ces chevaux que j’aime tant à se reconvertir. Grâce à Ophélie, ce rêve devient enfin réalité.

Solveig Coquillard – Podologue équin

Depuis longtemps je souhaitais prendre part à une organisation dédiée au bien être des équidés sous quelque forme que ce soit. L’association Brosse et Trotte est apparue au moment opportun. Elle accueille et place les chevaux selon une démarche éthique et réfléchie qui est en accord avec ma vision des choses. C’est donc avec plaisir que nous collaborons autour de la bonne santé des futurs adoptés.

Ornella Sorin – Webmaster et chargée de com’

Cavalière depuis quelques années et passionnée des chevaux depuis mon enfance, j’ai toujours souhaité soutenir une association dans le monde du cheval.
La démarche de l’association Brosse et Trotte m’a particulièrement plu, j’ai naturellement souhaité en faire partie afin d’aider à mon niveau ces trotteurs en participant à la gestion du site internet et au graphisme.

Emma – Membre

Je monte à cheval depuis mes 6 ans. Je suis propriétaire de 2 ponettes Onyx, une camargue et Lady, une welsh. Je fais beaucoup de balade et du CSO. En balade, je monte avec mon papa qui a un trotteur qui est un amour, c’est pour cela que j’ai voulu intégrer l’association afin de montrer que le trotteur peut devenir un vrai cheval de loisir ou de sport.

Héloïse – Membre

Passionnée d’équitation depuis 20 ans, cavalière en éthologie et fière propriétaire d’une trotteuse alezane, je suis aujourd’hui rentrée dans cette association pour venir en aide aux trotteurs et m’allier à une cause qui m’est chère.

Sophie – Membre

Cavalière occasionnelle, mon père était éleveur de trotteurs. J’ai rejoint l’association pour l’amour du trotteur Français et sa mise en valeur au sein de l’association.

Amélie – Membre

Cavalière ayant son galop 7 et propriétaire d’une jument à la semi-retraite, j’aime faire des balades et des compétitions de saut d’obstacles.
J’ai rejoint l’association car j’apprécie pouvoir aider à la reconversion des trotteurs et qu’ils puissent alors trouver une nouvelle famille.

Ana – Membre

Cavalière galop 6 et propriétaire depuis 2019 d’un trotteur. Le fait d’avoir un trotteur m’a sensibilisée à leur cause, qui me tient aujourd’hui à cœur. J’ai pu constater à quel point ils sont des partenaires extraordinaires, hors des champs de courses, si on leur donne la possibilité de le montrer.